<<  Novembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Coordonnées
92, rue du Maréchal Foch
45370 Cléry-Saint-André
Tél : 02 38 45 19 46
Fax : 02 38 45 91 96
ccvaldardoux@wanadoo.fr


Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h00



Connexion intranet


 

Recommander Imprimer

Loisirs et découverte

A pied


Les sentiers du Val d’Ardoux vous invitent à un moment de détente au cœur d’une nature authentique, véritable mosaïque de paysages où landes, étangs et forêt de Sologne rivalisent de beauté avec les bords de Loire.




 

 

{showhide=Lire la suite|closed}


 


Ponctuée de 17 puits et lavoirs reconstruits ou restaurés, vous découvrirez les charmes de l’Ardoux en sillonnant les rues de Cléry.
Plusieurs boucles praticables à pied ou à vélo sont proposées : 7, 12 et 18 kilomètres.
Disponible à l’Office de tourisme.


Editées par le Comité Départemental du Tourisme, 5 fiches, une par commune, vous proposent 11 circuits de petites randonnées sur un total de 110 kilomètres.
Ces fiches présentent les attraits touristiques, la carte au 1/25000ème et le descriptif du parcours.
Partez pour plus ou moins 2 heures de marche en toute tranquillité et en sécurité sur des sentiers balisés.
En vente à l’Office de tourisme.

 

Réalisée par le Pays Sologne Val Sud, cette brochure vous permettra d’agrémenter votre balade sur le canton de Cléry et l’ensemble du Pays, en localisant les 57 bornes d’information qui vous renseigneront sur une tradition locale, un site naturel ou historique. Disponible à l’Office de tourisme.

 

 

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle ou GR655
Située sur la "Via Turonensis" (au départ de Paris), Cléry-Saint-André est encore aujourd’hui une étape traditionnelle du chemin de Saint Jacques, après les cathédrales de Paris, de Chartres et d’Orléans. La première chapelle sud de la basilique aussi appelée chapelle Saint Jacques abrite une magnifique statue du Saint en bois polychrome du XVIe siècle. Les murs et les voûtes associent les armoiries des Pontbriand, à l’origine de la construction de la chapelle, aux attributs du pèlerin : le bourdon, la besace et la coquille.
 
Le Sentier Historique de la Vallée des Rois, dit Grande Randonnée de Pays (GRP)
Balisé en jaune et rouge, ce sentier de bord de Loire s’étend sur 150 kilomètres au départ de Briare pour se terminer à Chambord.

Les appellations locales
Chemins aux ânes à Mezières, chemins aux bœufs à Dry, chemin aux cochons sur Mezières-lez-Cléry, Mareau-aux-Prés et Cléry-Saint-André aussi appelé Chemin Historique de la Vallée des Rois. Renommés GRP (Grande Randonné de Pays) par la FFRP.

A vélo




Découvrez la richesse des paysages du Val d’Ardoux en parcourant les sentiers du Val d’Ardoux, côté Sologne ou côté Loire.



 

  {showhide=Lire la suite|closed}

Conçu pour une pratique familiale et sans difficulté, l’itinéraire permet de découvrir les paysages ligériens, des berges naturelles, des villes de caractère aux châteaux de la Loire et autres sites remarquables, des vignobles aux espaces naturels protégés. De Cuffy dans le Cher à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, l’itinéraire de "La Loire à Vélo" se réalise tronçon par tronçon. Aujourd’hui plus de 600 kilomètres de l’itinéraire sont aménagés sur les 800 kilomètres qu’offrira bientôt "La Loire à Vélo". Cet itinéraire s’intègre à "l’Eurovéloroute des fleuves" qui permettra de relier à vélo la façade atlantique à la mer noire en longeant les fleuves à travers 10 pays sur 3 650 kilomètres.
 
Plus qu’un itinéraire, "La Loire à vélo" c’est aussi un réseau d’hébergements « Accueil à vélo » et des loueurs et réparateurs de vélo.

Renseignements et documentation à l’Office de tourisme ou sur www.loire-a-velo.fr et www.eurovelo6.org.

"La Loire à Vélo" sur la CCVA
7 kilomètres environ de "Loire à Vélo" passent sur la commune de Mareau-aux-Prés avant de rejoindre le pont de Meung-sur-Loire.
 
Située à moins de 5 kilomètres de l’itinéraire, Cléry-Saint-André est reliée au circuit par une "antenne" que les cyclistes peuvent emprunter au lieu dit La Verdaille.
 
Conscients du potentiel touristique de l’itinéraire, quelques professionnels du tourisme du canton rejoignent le label "Loire à vélo" en répondant à des critères de qualité exigés par la marque. Ainsi, l’hôtel "La Villa des Bordes" fait désormais partis du réseau d’hébergement labellisé "Accueil à Vélo". L’Office de tourisme a lui aussi fait la demande pour figurer parmi les offices spécialisés dans l’accueil des touristes à vélo.
 

Quatorze circuits de petites routes peu fréquentées parcourant le Loiret vous emmènent à la rencontre des paysages variés de Sologne, de la Forêt d’Orléans, de Puisaye et du Berry.

Le canton de Cléry est sillonné par quatre circuits au nom évocateur que vous choisirez en fonction de vos envies et de votre forme : sur les "terres de Louis XI" (13 kilomètres), entre  "Vignes et vergers" (19 kilomètres), le "Crochet Solognot" (31 kilomètres) ou bien le parcours "Floral et monumental" (42 kilomètres).
Brochure disponible à l’Office de tourisme.

 A cheval


Débutants ou confirmés, vous pourrez retrouver votre animal favori : équitation et soins aux poneys, leçons ou stages, animations et promenade en main.
 
Dépliant de 6 circuits de randonnées à cheval réalisé par le Comité Départemental du Tourisme Equestre, disponible à l’Office de tourisme.

 

 

En mongolfière


Une expérience inoubliable vous attend à bord d’une montgolfière pour découvrir autrement les châteaux, les paysages de Loire et de Sologne.

 Choisissez le lieu de votre envol et laissez faire le vent.



 

{showhide=Lire la suite|closed}

Aérosph’air
Château de Mezières à Mezières-lez-Cléry.
Tél : 02 38 45 68 27 ou 06 80 57 60 31.

Les Ballons de Loire Route de la Ferté à Jouy-le-Potier
Décollage de Jouy-le-Potier, Chambord, Orléans, Beaugency ou de votre terrain.

Tél : 02 38 45 87 84 ou 068 068 29 98.

  En planeur

Vivez un moment de liberté et de sensations pures pour un vol d’initiation en compagnie d’un instructeur.


Planeurs de Mezières-Val de Loire

Plaine de Villeneuve, RD15 à Mezière-lez-Cléry.
Tél : 06 09 39 69 58
www.planeurs-mezieres.fr


 

   La pêche



Rivières de 2ème catégorie, la Loire et l’Ardoux offrent avec les étangs communaux de Cléry-Saint-André et de Jouy-le-Potier, une pratique variée de la pêche. Le guide de pêche départemental du Loiret est disponible à l’Office de tourisme.




{showhide=Lire la suite|closed}

Dépositaires de cartes de pêche : Bricomarché à Cléry-Saint-André, café de la paix à Dry et café de la mairie à Mareau-aux-Prés.

 

A Jouy-le-Potier : étang communal de Vignelles.

Les aires de loisirs

 

 

 
Communauté de communes du Val d'Ardoux
  Contact - Mentions légales
Création Site Internet Orléans/Tours : Altaïsweb.